Comment déboucher des wc branchés sur une fosse septique ?

Le débouchage d'un wc relié à une fosse septique peut s'avérer assez difficile, car vous ne pouvez pas recourir à des déboucheurs chimiques, car ces produits chimiques peuvent tuer les enzymes et les bactéries de votre système septique qui aident à décomposer les déchets. Certains de ces produits chimiques sont si puissants qu'ils peuvent même endommager votre fosse septique.

Donc, si vous ne pouvez pas utiliser de nettoyeurs de drains et de déboucheurs chimiques, comment faire exactement pour déboucher votre toilette à fosse septique ? Idéalement, vous devriez appeler un service de plomberie agréé pour vérifier et entretenir vos toilettes ainsi que votre fosse septique en général, mais avant cela, il y a quelques solutions simples que vous devriez essayer d'abord. L'une d'entre elles a de grandes chances de fonctionner.

La première méthode éprouvée pour déboucher vos toilettes septiques est l'utilisation d'une ventouse. Il est important de comprendre que toutes les ventouses ne sont pas construites de la même façon. Certains sont conçus pour les éviers, d'autres pour les toilettes. Une ventouse de toilette n'a pas de fond plat comme une ventouse d'évier, et elle est équipée d'une bride qui s'adapte parfaitement à la forme de la cuvette des toilettes.

En fin de compte, vous ne devez pas utiliser une ventouse d'évier sur vos toilettes et vous attendre à ce qu'elle fonctionne. Vous devez utiliser la bonne ventouse. Il existe des ventouses qui peuvent être utilisées pour les éviers et les toilettes, alors si vous en possédez une, allez-y. Ces ventouses sont généralement dotées d'une bride qui se replie dans la ventouse en caoutchouc. Il ne vous reste plus qu'à prendre une paire de gants et à vous mettre au travail.

Avant de commencer à plonger, assurez-vous de couvrir votre salle de bains avec de vieux journaux. Maintenant, vous devez couvrir l'ouverture du siphon à l'aide du piston et vous assurer qu'il est bien fermé. Appuyez une fois sur le piston. Cela aidera à libérer l'air qui est piégé dans le dôme du piston. Juste après, avec force, commencez à appuyer plusieurs fois sur le piston sans compromettre l'étanchéité.

Après avoir poussé le piston plusieurs fois de manière agressive, tirez-le rapidement vers le haut pour briser le joint. L'eau devrait commencer à s'écouler dans l'évacuation, ce qui signifie que vos toilettes sont débouchées. Si cela n'a pas fonctionné, vous devez essayer de répéter le processus plusieurs fois avant de passer à la méthode suivante. Parfois, un bouchon peut être si persistant que quelques plongées ne suffisent pas à l'éliminer.

Si l'utilisation d'une ventouse n'a rien donné, vous devriez envisager d'utiliser un serpent de plomberie ou une tarière. Si vous n'en possédez pas déjà un, rendez-vous dans la quincaillerie ou le magasin de bricolage le plus proche et choisissez une tarière qui répond à vos besoins. Les serpents et les tarières bon marché peuvent faire l'affaire, mais vous risquez de rayer la cuvette des toilettes, alors assurez-vous d'acheter un appareil de qualité.

En supposant que vous avez maintenant un serpent de plomberie à portée de main, commencez à dérouler l'extrémité du fil et placez-le dans les toilettes. Commencez à étendre la tarière jusqu'à ce qu'elle atteigne la zone bouchée, puis commencez à tordre et à tourner le serpent jusqu'à ce que l'eau bouchée dans votre cuvette commence à s'écouler. Comme avec la ventouse, si les toilettes ne se débouchent pas, essayez encore quelques fois avant de passer à autre chose.

Comme nous l'avons déjà mentionné, il est préférable de ne pas utiliser de produits chimiques pour déboucher les toilettes, car ils peuvent endommager votre système septique. Il existe cependant des alternatives maison que vous pouvez essayer si les deux méthodes susmentionnées ne parviennent pas à déboucher vos toilettes. Tout d'abord, prenez une cuillère à café de détergent pour vaisselle et versez-la dans la cuvette. Une cuillère à café est suffisante, n'en abusez pas.

Ensuite, laissez la cuvette telle quelle pendant 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer quelques litres d'eau presque jusqu'à ébullition. Notez que l'eau doit être chauffée à une température inférieure à celle de l'ébullition (212°F), car l'eau bouillante peut endommager ou fissurer la cuvette des toilettes. Maintenant, commencez à verser l'eau chauffée dans les toilettes à hauteur de la taille.

Ne vous approchez pas trop près de la cuvette lorsque vous versez l'eau, car vous devez verser l'eau avec beaucoup de force afin de pousser le bouchon vers le bas, c'est pourquoi nous vous conseillons de verser l'eau à hauteur de la taille. Il faut être prudent avec cette approche car elle peut faire déborder le bol. Il s'agit d'une méthode que vous devez utiliser plusieurs fois pour obtenir des résultats.

Une autre méthode maison pour déboucher vos toilettes consiste à mélanger du bicarbonate de soude avec un liquide acide, de préférence du vinaigre blanc, car il possède des propriétés nettoyantes remarquables. Vous pouvez utiliser du jus de citron comme alternative, mais il ne sera pas aussi efficace que si vous utilisez du vinaigre. Avant de verser le bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes, vous devez retirer un peu d'eau de la cuvette.

Ensuite, versez une quantité de bicarbonate de soude correspondant à environ une demi-boîte, puis versez lentement une bouteille entière de vinaigre sur le bicarbonate de soude, ce qui déclenchera une réaction chimique bouillonnante. Maintenant, laissez la réaction chimique faire sa magie pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer quelques litres d'eau en dessous du point d'ébullition et versez-la dans les toilettes.

Conclusion :

Nous sommes convaincus que l'une des méthodes énumérées ci-dessus vous aidera à déboucher vos toilettes septiques. Cependant, si aucune d'entre elles ne fonctionne, vous devrez contacter un plombier agréé, car le bouchon peut se trouver plus loin dans le système de drainage ou l'un des tuyaux de la ligne d'égout peut être rompu.