Comment déboucher un bac à douche ?

Si vous vous retrouvez avec de l'eau savonneuse jusqu'aux chevilles à la fin de votre douche matinale, c'est un signe certain que votre canalisation de douche est bouchée.

L'eau de la douche qui s'écoule lentement ou ne s'écoule pas du tout est connue sous le nom d'eau stagnante" - et la source de l'obstruction de la canalisation de la douche doit être recherchée dès que possible.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre douche ne s'écoule pas, qu'il s'agisse de petits problèmes faciles à résoudre ou de problèmes plus graves qui peuvent nécessiter une aide extérieure.

Malheureusement, une fois que vous avez identifié le problème, il ne fera qu'empirer et ne disparaîtra pas de lui-même. Plus tôt vous agirez, mieux ce sera.

Avant de voir comment débloquer le drain de votre douche, examinons les raisons pour lesquelles il peut y avoir un blocage en premier lieu...

Pourquoi ma douche ne s'écoule-t-elle pas ?

Cheveux et cellules mortes :

L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre douche ne s'écoule pas correctement est la perte de cheveux et de cellules mortes de votre corps.

Chaque fois que vous prenez une douche, vous pouvez perdre des millions de cellules de peau mortes ainsi que des centaines de cheveux. Si beaucoup d'entre eux s'écoulent avec succès, ils peuvent aussi s'accrocher au tuyau d'évacuation, ce qui, à terme, peut entraîner un blocage. Les cheveux longs peuvent être particulièrement gênants.

Les résidus de savon :

Avec le temps, les résidus de savon peuvent se déposer sur les parois des tuyaux et retenir les cheveux, les cellules de la peau et d'autres corps étrangers, ce qui peut entraîner une obstruction.

Le calcaire :

Si vous vivez dans une région où l'eau est calcaire, vous risquez de vous retrouver avec une obstruction, car l'eau calcaire dépose une série de minéraux et de micro-solides sur les parois de votre tuyau d'évacuation. Si ceux-ci ne sont pas nettoyés régulièrement, vous risquez de vous retrouver avec une douche à hauteur de cheville.

Autres contaminants :

Cela peut sembler évident, mais vous devez veiller à ce que les petits objets qui n'ont rien à faire dans un tuyau d'évacuation n'y aboutissent pas par négligence. Il s'agit de bouchons de dentifrice, de caches de rasoir, etc. Les petits objets qui tombent dans le siphon de la douche sont plus fréquents que vous ne l'imaginez et entraînent évidemment des difficultés d'écoulement de la douche.

Comment puis-je savoir si ma canalisation de douche est bouchée ?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, un signe certain que vous devez envisager de déboucher votre canalisation est la fin de votre douche, mais vous êtes toujours debout dans une flaque d'eau qui ne disparaît pas dans la canalisation aussi rapidement que vous le pensez.

Il est également possible qu'une odeur désagréable s'échappe de l'évacuation, causée par les débris qui s'accrochent aux tuyaux et empêchent l'écoulement régulier de l'eau. Dans des situations plus graves, votre salle de bain peut être inondée si l'eau commence à s'infiltrer par les joints de la douche.

Si votre canalisation se bouche de façon répétée malgré de nombreuses réparations, cela peut indiquer un blocage plus sérieux de votre canalisation principale. En général, cependant, ce n'est pas le cas et il existe des mesures que vous pouvez prendre vous-même pour prévenir ou éliminer toute obstruction dans le drain de votre douche.

Comment débloquer une canalisation de douche ?

Maintenant que nous avons déterminé ce qui peut être à l'origine de l'obstruction, il est temps de voir quelles sont vos options pour que votre douche s'écoule à nouveau correctement. Heureusement, il existe un certain nombre de solutions que vous pouvez envisager vous-même avant d'avoir à appeler un plombier.

Utilisez une ventouse :

Le type de bouchon, l'endroit où il se trouve dans le drain et la conception de votre drain détermineront le succès de l'utilisation d'une ventouse. Par exemple, si le bouchon est profond, vous aurez peut-être du mal à générer la succion nécessaire pour que l'exercice soit efficace.

Pour déboucher votre canalisation de douche à l'aide d'une ventouse, essayez d'ajouter de la vaseline sur le bord de la ventouse afin de créer une meilleure étanchéité. Une fois que vous avez ajouté de l'eau dans la douche pour immerger la ventouse, vous pouvez commencer à plonger.

Il n'y a aucune garantie que la ventouse fonctionne, mais cela peut être une solution particulièrement efficace.

Versez de l'eau bouillante dans la canalisation :

L'eau bouillante peut parfois décomposer la graisse ou le savon qui contribue à l'obstruction.

Soyez toujours prudent lorsque vous manipulez des bouilloires ou d'autres appareils remplis d'eau bouillante et, si possible, filtrez l'eau dans la canalisation plutôt que de la laisser éclabousser la baignoire ou la cabine de douche. Vous ne voulez pas que l'eau bouillante vous éclabousse - ou éclabousse les accessoires coûteux de la salle de bains.

Parfois, l'utilisation de l'eau bouillante ne permet d'éliminer qu'une partie de l'obstruction et vous devrez compléter cette méthode par une autre parmi celles énumérées ici.

Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre :

Si votre obstruction est plus profonde et plus importante, il est fort probable que l'utilisation de l'eau bouillante ou d'une ventouse ne soit pas particulièrement efficace.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre constituent un moyen efficace de débloquer les bouchons de cheveux.

Tout d'abord, versez une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation puis, après quelques minutes, versez également une tasse de vinaigre dans la canalisation.

Après quelques heures, vous pouvez ouvrir la douche et voir si l'obstruction a été dissoute. Ensuite, ajoutez à nouveau de l'eau bouillante pour nettoyer la canalisation.

Retirez le bouchon à la main :

Cette option est salissante et vous devrez vous assurer de porter des gants en caoutchouc.

Tout d'abord, vous devez enlever le couvercle de la canalisation, ce qui se fait généralement en retirant la vis du milieu à l'aide d'un tournevis.

Utilisez ensuite une lampe de poche pour voir si vous êtes en mesure d'identifier le blocage. S'il est à portée de main, passez la main et faites-le sortir.

Cette méthode est excellente pour éliminer les bouchons causés par de petits objets ou des cheveux, mais elle ne sera pas efficace si le blocage est dû à l'accumulation de minéraux.

Utilisez un serpent de plombier :

L'utilisation d'un serpent de plombier - également connu sous le nom de " Toilet Jack " ou d'" anguille électrique " - est un autre moyen bon marché et efficace de débloquer le drain de votre douche.

Il suffit de pousser le serpent dans la canalisation jusqu'à ce que vous atteigniez le bouchon, et après avoir tourné la poignée du serpent, de le remonter.

Faites ensuite couler l'eau pour vous assurer que le bouchon a été complètement éliminé et que l'eau de votre douche s'écoule à nouveau sans problème dans le drain.

Utilisez des produits chimiques :

Si aucune des méthodes ci-dessus n'a permis d'éliminer l'obstruction du drain de votre douche, il est peut-être temps d'envisager l'utilisation de produits chimiques commerciaux.

Les produits chimiques de nettoyage des canalisations sont facilement disponibles dans les magasins et peuvent s'avérer être une solution parfaite pour une utilisation ponctuelle. Mais un usage répété peut endommager votre tuyauterie.

Portez toujours des gants lorsque vous manipulez des produits de nettoyage de canalisations du commerce et suivez attentivement le mode d'emploi figurant sur l'emballage.

Si aucune des méthodes ci-dessus n'a permis de déboucher votre canalisation de douche, il est peut-être temps de faire appel à des experts pour déterminer si le problème se situe à l'extérieur de votre maison, dans la canalisation principale.