Comment déboucher un évier de cuisine ?

Ces trois méthodes ne nécessitent pas de produits chimiques agressifs et permettent de déboucher facilement vos canalisations.

Si vous avez un évier qui s'écoule lentement, vous pouvez utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude pour le dégager.

Votre évier est bouché depuis des jours et maintenant votre cuisine commence à sentir mauvais à cause de l'eau stagnante. Et bien que vous puissiez prendre la bouteille de Drano, vous préférez peut-être une méthode qui n'implique pas de verser des produits chimiques dans l'évier (ou vous n'avez tout simplement pas le temps de courir au magasin).

Comment déboucher votre évier de cuisine avec des objets que vous avez déjà à la maison ?

Heureusement, il existe de nombreuses façons de déboucher votre évier avec des objets que vous avez déjà à la maison. Par exemple, vous pouvez utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude pour décomposer les aliments et les saletés à l'origine du bouchon. Vous pouvez également utiliser une ventouse pour obtenir une puissance d'aspiration suffisante pour pousser les aliments dans les tuyaux.

Selon la gravité du bouchon, vous devrez peut-être suivre toutes ces techniques et les répéter si nécessaire. Et si votre évier de cuisine est équipé d'un broyeur d'ordures, essayez de le faire fonctionner avant de commencer à broyer les aliments qui pourraient s'y trouver. Voici les meilleures façons d'éliminer le bouchon de votre évier.

Si votre évier de cuisine ne s'écoule pas, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre pour le déboucher, ou plongez-le.

Utilisez une ventouse

Si vous avez de l'eau stagnante dans votre évier, la meilleure façon de l'évacuer est de le plonger dans l'évier. Vous aurez besoin d'une ventouse - mais de préférence pas celle de votre salle de bains (beurk), utilisez-en une propre. C'est une bonne idée de ranger une petite ventouse sous votre évier à cette fin.

Si vous avez un évier double, assurez-vous de boucher l'autre côté avant de commencer, afin de garder le joint intact et d'éviter que l'eau ne sorte par l'autre extrémité.

Placez la ventouse sur le drain de votre évier pour créer un effet d'aspiration et pompez fermement de haut en bas jusqu'à ce que l'eau commence à s'écouler. Une fois que toute l'eau stagnante est sortie de l'évier, faites couler de l'eau propre dans la canalisation pour vous assurer qu'elle est claire. Si ce n'est pas le cas, vous devrez à nouveau plonger.

Dissolvez-le avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

Si vous n'avez pas de ventouse propre sous la main, vous pouvez utiliser une technique de nettoyage éprouvée avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Cela crée une réaction de bouillonnement qui brise les gros morceaux de saleté afin qu'ils puissent être évacués facilement par le drain.

Commencez par faire bouillir de l'eau dans une bouilloire, puis versez-la dans la canalisation (les bouilloires électriques peuvent chauffer l'eau n'importe où, mais la façon dont vous obtenez l'eau bouillante n'a pas d'importance - faites simplement attention à ne pas la renverser).

Il faut que l'eau soit bouillante et pas seulement l'eau chaude du robinet pour qu'elle puisse dissoudre et détacher les particules alimentaires et les petits blocages. Cela aidera à déboucher le drain, mais pas à éliminer complètement le bouchon. Cependant, si vous avez des tuyaux en PVC, il est préférable de sauter cette étape, car elle pourrait desserrer les joints des tuyaux. Vous pouvez toujours utiliser l'eau chaude du robinet après avoir effectué le traitement au vinaigre et au bicarbonate de soude.

Ensuite, versez environ une tasse de bicarbonate de soude dans le drain et laissez reposer pendant quelques minutes. Vous devrez peut-être utiliser une cuillère en bois, une spatule en caoutchouc ou un ustensile en plastique pour aider à pousser le bicarbonate de soude dans la canalisation. J'éviterais d'utiliser du métal ou tout autre objet pointu que vous ne voudriez pas voir racler votre évier.

Une fois que le bicarbonate de soude a reposé, versez une tasse de vinaigre blanc distillé. Cette combinaison créera une réaction pétillante qui aidera à déboucher le bouchon. Utilisez un bouchon et bouchez l'évier pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, faites bouillir une autre casserole d'eau. Une fois le temps écoulé, versez l'eau bouillante dans l'évier pour le rincer une fois de plus.

Répétez cette opération régulièrement pour éviter toute accumulation à l'avenir.

Si vous avez essayé toutes les solutions, mais que votre évier ne se vide toujours pas, vous devez peut-être nettoyer le siphon. Il s'agit de la partie de votre évier qui empêche les débris et les gaz d'égout de remonter par le drain.

Tout d'abord, insérez avec précaution un cintre redressé dans l'ouverture de votre évier pour déloger les aliments qui pourraient être coincés dans le drain. Malheureusement, si cela ne fonctionne pas, vous devrez démonter le siphon.

Pour l'enlever, mettez une paire de gants (des gants de vaisselle en plastique ou des gants en cuir que vous n'avez pas peur de salir) et placez un seau, une poubelle ou un sac à ordures sous les tuyaux pour récupérer les aliments ou l'eau qui sont coincés. S'il est trop serré, utilisez des pinces pour aider à desserrer les raccords.

Maintenant qu'il est enlevé, utilisez un objet ferme, comme un couteau ou un cintre, pour faire passer la nourriture et racler les côtés pour éliminer toute trace de graisse. Vous pouvez maintenant remettre le siphon en place et regarder votre eau s'écouler comme elle doit le faire.

Ne versez jamais de graisse dans votre évier. Versez-la plutôt dans un vieux bocal en verre (comme celui de la sauce pour pâtes) et jetez-la à la poubelle lorsqu'elle aura refroidi.