Comment déboucher un mitigeur de douche ?

Si vous avez eu un blocage, et je ne parle pas du genre de blocage qui nécessite plus de fibres dans votre régime alimentaire, pensez à nettoyer votre pommeau de douche pour améliorer le débit d'eau et vous donner une meilleure expérience de douche.

En fait, une pomme de douche, rejette constamment de l'eau, tous les jours, à votre demande. Naturellement, l'eau contient du calcium et d'autres dépôts minéraux qui, au fil du temps, peuvent (et vont) obstruer les robinets, les pommes de douche et les cafetières (avez-vous déjà lu notre article sur le nettoyage d'un Keurig ?). Ce n'est pas dangereux en soi, cela ralentit simplement le débit. Cela constipe, si vous voulez, votre système.

Il existe de nombreux produits corrosifs qui prétendent éliminer le calcium, le calcaire et la rouille (vous voyez ce que je veux dire ?) et que je ne laisserais jamais entrer dans ma maison. Tout ce dont vous avez besoin pour dissoudre cette accumulation, c'est d'un bon trempage dans du vinaigre blanc ordinaire. Les acides contenus dans le vinaigre décomposent naturellement le calcaire et la rouille et permettent à vos pommes de douche de fonctionner à nouveau comme si elles étaient neuves. Vous pouvez également utiliser cette astuce pour nettoyer et déboucher les robinets.

Tout ce dont vous avez besoin pour déboucher un mitigeur de douche

1) un sac à fermeture éclair ou un sac à sandwich, vous pouvez même utiliser un sac de fruits et légumes.

2) un élastique, un élastique à cravate ou un élastique à cheveux (j'aime bien avoir le choix)

3) du vinaigre blanc (pas d'options ici, juste du vinaigre blanc ordinaire).

Remplissez votre sac à moitié de vinaigre et fixez-le à la pomme de douche. Pour ce faire, refermez l'ouverture du sac sur le pommeau de douche et fixez-le fermement à l'aide du lien. Assurez-vous que la pomme de douche est complètement immergée dans le vinaigre, c'est indispensable pour que cela fonctionne. Si votre pommeau est fixé à un tuyau (comme le mien), je vous suggère d'enlever le tuyau et de le laisser reposer dans la baignoire. Laissez reposer pendant 12 heures, ou 24 heures si la pomme de douche est vraiment encroûtée et que vous avez une douche alternative à utiliser.

Lorsque vous avez terminé, retirez simplement le sac (en faisant attention à ne pas vous mettre du vinaigre sur les yeux ou pire, dans les yeux), et jetez-le dans l'évacuation. Oui, il y aura une odeur pendant quelques minutes, mais peu de temps après, vous ne remarquerez aucune odeur. Si vous voulez être super insolent, jetez du bicarbonate de soude dans votre canalisation avant de jeter le vinaigre et vous aurez ainsi nettoyé votre canalisation (allez-y !). Laissez couler de l'eau chaude dans la pomme de douche pendant une minute avant d'y entrer, vous serez émerveillé par votre travail ; elle fonctionnera comme si elle était neuve !

Si vous avez des problèmes de taches tenaces, vous pouvez laisser tremper la pomme de douche encore plus longtemps pour voir si elles disparaissent. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et le frotter dans les petites buses avec une brosse à dents de nettoyage, ce qui aidera à décomposer le calcaire supplémentaire et à éliminer la décoloration. Rincez le tout et vous devriez constater une différence. Gardez à l'esprit que la décoloration brune est laide (je crois que cela est lié à la teneur en fer de l'eau), mais qu'elle ne nuit pas à la fonctionnalité de la pomme de douche. La "croûte" verte et blanche est ce sur quoi vous devez vraiment travailler, le calcium et le calcaire sont les coupables de l'obstruction de votre pommeau de douche.